You and I

Voila ce que je suis allé voir ce soir.
J’en profite pour remercier Matthieu Waltzing, Bassiste du groupe “Ghost Around My Ear”
de m’avoir si gentiment invité a ce concert.

 
BilletDedicace1
Début du concert 20H pas de première partie, fin du concert 22h00 et un rappel qui a juste duré 1 h 🙂
Soit 3 h de concert non stop de chez non stop, j’ai rarement vu ça !!! voire même jamais.
Les mecs sur scène , certes ils sont sérieux, mais ils ne se prennent pas au sérieux, ils étaient heureux de jouer ensemble, cela se voyait et se ressentait.
Point d’orgue de la soirée c’est quand il nous a annoncer qu’il allait interpréter une chanson écrite spécialement pour l’anniversaire de sa Fille Jayda, 16 ans, le public a spontanément entonner un “joyeux anniversaires Jayda” elle était dans les loges, Mike s’en est mêlé, en chauffant un peu plus l’ambiance, il a fallut que Neal s’y reprenne à trois fois pour
commencer sa chanson, tellement il était ému par la réaction du public, il a été encouragé par un tonnerre d’applaudissement
un moment de grande émotion je dois dire, surtout quand on sait que sa Fille fût gravement malade, ce qui l’a affecté très sérieusement a cette époque, normal.
Je ne vais pas raconter tout le concert, juste dire ceci, Mike Portnoy est un spectacle à lui tout seul, il jette ses baguettes alors qu’il est en pleine reprise, et il continue avec une seule, ou bien il les faits tournoyer dans main a la manière des pistolets de cow-boys avant de faire une reprise, il discute musicalement parlant, constamment avec Neal, ils sont en phase, ils sont synchro c’est bluffant, d’ailleurs je suis plus que bluffé.
J’en ai fait des concerts dans ma vie, mais je n’avais jamais assisté a un tel show, et que dire du final, a par géant, puis le salut, ils ont fait monté toute l’équipe du “Tour” sur scène
l’ingé son, le régisseur, les gars qui font le montage démontage de la scène, tout le monde quoi et ce en toute simplicité.
J’ai perçu un moment un geste de Neal Morse, pendant le salut, je peux vous dire que notre accueil lui a fait vraiment chaud au cœur, il a sincèrement été touché, il l’as dit ensuite, mais son petit geste et son expression en disait encore plus long, ensuite vint pour les plus téméraires dont nous faisions partie, Matthieu, Simon, Gael, Fabrice et moi, le moment de la séance de dédicace, là encore des gens accessibles et chaleureux même après 3h de concert non stop, je ne dirais plus qu’une chose, chapeau bas les gars, respects.

Transatlantic est ce qu’on appelle un Super groupe, c’est à dire qu’on prend des musiciens de groupes connus et on les réunis pour une ou plusieurs tournées,
ça donne quelque chose d’assez génial.
Donc ce super groupe “Transatlantic” est composé de :
Mike Portnoy, Fondateur de Dream Theater et ex batteur de ce groupe, enfin quand je dis batteur, je devrais dire “Maître” Es batterie.
Neal Morse, tout le monde le connais lui, Fondateur avec son frère Alan de Spock’s Beard, un grand groupe de Prog, il est multi-instrumentiste, mais joue le plus souvent du clavier, idem que Mike, c’est lui aussi un Maître dans ce domaine.
Pete Trewavas, bassiste du groupe Marillion, il a par ailleurs son propre groupe Kino il a participe à d’autres projets comme le Prog-aid en faveur des sinistrés du tsunami de 2004.
Roine Stolt, guitariste du groupe “The Flower Kings”. Son style de jeu guitaristique peut être comparé à une combinaison de ses influences comme David Gilmour, Steve Howe ou encore Frank Zappa.
L’invité de cette tourné n’est autre que Ted Leonard, guitariste de groupe “Enchant” puis de Spock’s Beard avce Neal Morse, on se retrouve 🙂

Extrait du concert de ce soir


 
Ici il s’agit d’une ancienne chanson, la tournée de 2010, mais elle est tellement belle que je me sens obligé de vous la faire découvrir

ça c’est une vidéo de la tournée kaléidoscope de ce soir, ça a été enregistré Seattle, il y a d’autre vidéos sur le net
mais le son n’est pas terrible, remarquez sur celle-ci non plus, mais c’est la moins pire 🙂
et ça permet surtout d’avoir un tout petit aperçu du jeu des musiciens

One thought on “You and I

Leave a Reply

