Tangerine Dream – live

Le live “Encore”
un album marquant dans la longue carrière de ce groupe, l’apogée, le summum…
c’était en 1977, oui je sais, c’est loin…
A l’époque je suivais ce groupe tant que je le pouvais, j’avais même eu une correspondance écrite (bah oui internet n’était pas encore là 🙂 )
avec Monique Froese (R.I.P), la Femme d’Edgar (R.i.P), le guitaro-synthésiste du groupe, elle, elle faisait les photos pour les albums du groupe.

Le groupe était alors composé d’Edgar Froese – guitare, mellotron… , Peter Baumann séquenceurs, Percussion Électronique…. et Chris Franke piano, Synthétiseur Modulaire…
beaucoup de synthés, de prototypes, des projet, un vrai labo sur scène.

Cet album a été enregistré en live lors de leur tournée Américaine entre Mars et Avril 1977.
Quand je l’ai écouté la première fois, j’ai eu un choc, en tant que fan j’aurais dû être ravi, mais non, car le niveau atteint par le groupe était tel
qu’il n’y avait que deux solutions possibles, soit le prochain album était encore plus fabuleux, soit le groupe se séparait.

Hélas, il se sont séparés, ce fût ce qu’on peut appeler un barouf d’honneur, et quel barouf.

L’album vinyle (que j’ai toujours 🙂 ) se compose de quatre faces, quatre morceaux, un par face quoi 🙂

1er morceau – Cherokee Lane – le groupe joue ensemble
2eme morceau – Monolight – la c’est Chris Franke qui domine le morceau avec une partie synthé-piano aérien bien émouvante.
3eme morceau – Coldwater canyon – la c’es Edgar qui s’en donne à coeur joie avec ses guitares éléctriques.
4eme morceau – Desert Dream – c’est au tour se Peter Baumann de nous montrer ce qu’il sait faire avec des synthés.

Le décès d’Edgar le 20/01/2015 a stoppé le groupe pour le moment.
Peut-être que Jérôme le fils de Monique et d’Edgar qui avait rejoint le groupe en 1990 assurera la continuité ?
Mais une chose est sure, la musique actuelle ne serait pas ce qu’elle est sans ce groupe, de par son inovation technologique et créatrice
aux même titre que les Floyd, Led Zep, Genesis et tous ceux des années 70.

Souvenirs, bonheur 🙂

One thought on “Tangerine Dream – live

Leave a Reply

